Partis tôt le 8 mai 2022 de Treffléan, nous avons rejoint nos amis nantais à l’aéroport de Nantes. L’après-midi, nous avons déambulé dans le centre ville de Strasbourg et avons ensuite embarqué sur le “Beethoven” pour une croisière jusqu’à Vienne. Toute la semaine, le temps a été magnifique. Quelle chance ! Nous avons navigué sur le Rhin, le Main, le canal Main-Danube et sur le Danube. En tout, 1267 km parcourus, 3 pays traversés et 67 écluses franchies, dont les plus hautes situées sur le canal mesuraient 25 m, c’était impressionnant. Les passages étaient plus ou moins longs, suivant la densité de la navigation, et on entendait le vrombissement des moteurs au redémarrage.
Notre destination était l’Autriche mais toutes les autres escales étaient en Allemagne, surtout en Bavière, un land riche. Nous avons visité les villes de Mayence, Francfort, Miltenberg, Wertheim, Würtzburg, Rothenburg ob der Tauber, Nuremberg, Regensburg (Ratisbonne pour les Français), Passau. Beaucoup de villes fleuries aux maisons à colombages, aux places de marché médiévales, aux façades harmonieusement colorées, aux cathédrales de styles variés, aux fortifications encore bien visibles et aux somptueux édifices, dont de nombreuses tours, fontaines… Toutes ces vieilles villes ont été bien conservées ou reconstruites à l’identique après les destructions lors de la seconde guerre mondiale. Nos photos nous seront indispensables pour se remémorer tous les jolis sites vus.
Le 16 mai, nous sommes arrivés à Vienne. Une balade en car nous a permis d’avoir un bon aperçu de la capitale autrichienne, suivi d’une visite guidée : que de splendides ouvrages architecturaux. Depuis très longtemps, les Viennois sont sensibles à leur environnement et procèdent au verdissement de leurs espaces urbains, les piétons se réapproprient naturellement les rues. L’après-midi, nous avons pu librement profiter encore un peu du centre ville, ou d’une terrasse à l’ombre car il faisait très chaud, avant de rejoindre l’aéroport. Cette gigantesque belle ville ( 4 fois plus grande que Paris et 2 millions d’habitants) nous a donné envie d’y revenir et d’y séjourner au moins quelques jours pour vraiment la découvrir.
Nous avons voyagé sur le “Beethoven” géré par “CroisiEurope”, bateau à dimension humaine sur lequel on ne peut pas se perdre, d’une capacité de 180 voyageurs qui, à cette époque de l’année, n’était rempli qu’aux deux tiers de ses capacités. Nous étions comme des coqs en pâte, choyés par le personnel de bord (35 personnes en tout). Les boissons, d’un grand choix, nous étaient servies à volonté et les repas copieux et succulents étaient dignes d’un restaurant semi-gastronomique.
Il était aisé de s’occuper pendant les temps de navigation, il y avait possibilité de faire des jeux de société mais l’activité la plus pratiquée a été la farniente sur un pont : lecture, bronzette et admiration des paysages verts très reposants au bord des fleuves ; sans oublier la contemplation des canards nageant presque à la hauteur de nos yeux quand nous étions sur le pont principal. Pour agrémenter la croisière, tous les jours des jeux étaient organisés et les soirées animées. Donc, il n’y a pas eu de temps pour l’ennui.
Le groupe des Amis de Jack Aubry était accompagné, lors de ses déplacement sur terre, par une charmante animatrice prénommée Sibell que nous avons tous très appréciée. Elle nous a d’ailleurs elle aussi remerciés pour l’agréable semaine qu’elle a passée du fait de notre gentillesse et notre ponctualité. En plus, elle connaissait Treffléan de nom car, il y a environ quinze ans, lors d’un déplacement de Treffléanais à la Giettaz, commune jumelée, elle faisait un stage. Quel heureux hasard et que le monde, dans son immensité, peut devenir petit !
Un grand merci à Jack pour nous avoir proposé un si beau voyage et pour toute l’intendance.